Camille Schneider

Zirkulärer Wohnungsbau (WOL)

Période: 2025/2025
Maître d’ouvrage: Wolf Areal
Usage: Concours d'idées à procédure ouverte
Participants au projet: Camille Schneider Architecte dipl. FHNW EPFL Marita Daoud MSc Architektur KIT

Zirkulärer Wohnungsbau (WOL)

Période: 2025/2025
Maître d’ouvrage: Wolf Areal
Usage: Concours d'idées à procédure ouverte
Participants au projet: Camille Schneider Architecte dipl. FHNW EPFL Marita Daoud MSc Architektur KIT

Un nouveau quartier est en train de naître à Bâle au nord de la gare : Wolf Areal. La première impression sur place est saisissante : on est entouré de rues, de voies ferrées, tout est bruyant et rapide et se déplace dans différentes directions. Ce sont des contrastes entre le bruit et le silence, la densité et le vide, le désir et la réalité... Ce sont ces oppositions qui nous intéressent. De cet environnement chaotique, on peut aussi tirer un grand potentiel. Le bâtiment en tête du site "MF05", avec ses éléments réemployés immédiatement reconnaissables en façade, ne craint pas la répétition et s'intègre dans ce contexte imposant. Nous sommes partis de la façade parce qu'elle représente la maison vers l'extérieur et que les plans s'intègrent bien dans une telle trame.

Au rez-de-chaussée surélevé, des usages communs sont prévus, dont une cuisine avec un espace de détente et une buanderie pour les habitants. Côté rue (nord), vers la St. Jakobsstrasse, nous avons utilisé un élément de construction représentatif de l'identité du lieu (n° 3) pour suggérer des arcades. Côté cour, ce sont des jardins d'hiver qui servent aux activités communes en bordure de la cour. Par exemple, les plantes pourraient être transportées à l'intérieur en hiver et le co-working pourrait avoir lieu dans la verdure. Les étages supérieurs abritent les appartements, qui sont desservis par deux cages d'escalier intérieures situées le long des murs coupe-feu, ainsi que par une coursive au nord. La distance entre les poteaux en façade est de 1,875m. L'efficacité de la desserte permet de générer plus de surface habitable. Les balcons sont placés au sud. La structure autoportante de la coursive ainsi que les balcons ont été conçus à partir d'éléments de construction réutilisés. Il s'agit majoritairement de poutres en I et en C.

Les 8 étages d'habitation pourraient avoir des plans d'appartements continus du nord au sud, avec différentes variations. La flexibilité et les différentes formes d'habitat doit être possible. Nous pourrions très bien imaginer des logements pour étudiants, car les jeunes adultes s'approprient volontiers les espaces et expérimentent de nouvelles formes d'habitat (voir film) Des logements à prix modérés et la proximité de la gare seraient également attrayants. Comme la coursive n'est pas à l'intérieur de l'enveloppe thermique, nous y voyons un grand potentiel d'économie. Il est également possible d'installer de la végétation le long des poutres de la façade. Celle-ci rafraîchit en été et constitue un filtre supplémentaire contre le bruit.

Dans un processus ultérieur, nous pourrions nous imaginer approfondir les thèmes suivants :

- diffuser le son par des mesures constructives inventives sur les façades. On pourrait par exemple utiliser des absorbeurs dans les finitions de toit, des surfaces rainurées, etc... et ainsi filtrer encore mieux le bruit de la rue.

- Utiliser l'énergie solaire en chaleur pour l'eau chaude et éventuellement pour le chauffage des locaux au moyen de capteurs thermiques. Utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité au moyen de modules photovoltaïques sur le toit.

- de minimiser les pertes d'énergie, d'utiliser les gains d'énergie libres et de couvrir les besoins résiduels en énergie de chauffage si possible avec des « énergies renouvelables ». Nous pensons ici en particulier aux pertes de chaleur par transmission via l'enveloppe du bâtiment. C'est pourquoi les fenêtres réutilisables proposées ne sont jusqu'à présent destinées qu'au jardin d'hiver, et non à l'enveloppe thermique. Si c'est le cas, elles devraient être adaptées.

- Les ponts thermiques doivent absolument être évités.

- Garantir une bonne qualité de l'air.

Un nouveau quartier est en train de naître à Bâle au nord de la gare : Wolf Areal. La première impression sur place est saisissante : on est entouré de rues, de voies ferrées, tout est bruyant et rapide et se déplace dans différentes directions. Ce sont des contrastes entre le bruit et le silence, la densité et le vide, le désir et la réalité... Ce sont ces oppositions qui nous intéressent. De cet environnement chaotique, on peut aussi tirer un grand potentiel. Le bâtiment en tête du site "MF05", avec ses éléments réemployés immédiatement reconnaissables en façade, ne craint pas la répétition et s'intègre dans ce contexte imposant. Nous sommes partis de la façade parce qu'elle représente la maison vers l'extérieur et que les plans s'intègrent bien dans une telle trame.

Au rez-de-chaussée surélevé, des usages communs sont prévus, dont une cuisine avec un espace de détente et une buanderie pour les habitants. Côté rue (nord), vers la St. Jakobsstrasse, nous avons utilisé un élément de construction représentatif de l'identité du lieu (n° 3) pour suggérer des arcades. Côté cour, ce sont des jardins d'hiver qui servent aux activités communes en bordure de la cour. Par exemple, les plantes pourraient être transportées à l'intérieur en hiver et le co-working pourrait avoir lieu dans la verdure. Les étages supérieurs abritent les appartements, qui sont desservis par deux cages d'escalier intérieures situées le long des murs coupe-feu, ainsi que par une coursive au nord. La distance entre les poteaux en façade est de 1,875m. L'efficacité de la desserte permet de générer plus de surface habitable. Les balcons sont placés au sud. La structure autoportante de la coursive ainsi que les balcons ont été conçus à partir d'éléments de construction réutilisés. Il s'agit majoritairement de poutres en I et en C.

Les 8 étages d'habitation pourraient avoir des plans d'appartements continus du nord au sud, avec différentes variations. La flexibilité et les différentes formes d'habitat doit être possible. Nous pourrions très bien imaginer des logements pour étudiants, car les jeunes adultes s'approprient volontiers les espaces et expérimentent de nouvelles formes d'habitat (voir film) Des logements à prix modérés et la proximité de la gare seraient également attrayants. Comme la coursive n'est pas à l'intérieur de l'enveloppe thermique, nous y voyons un grand potentiel d'économie. Il est également possible d'installer de la végétation le long des poutres de la façade. Celle-ci rafraîchit en été et constitue un filtre supplémentaire contre le bruit.

Dans un processus ultérieur, nous pourrions nous imaginer approfondir les thèmes suivants :

- diffuser le son par des mesures constructives inventives sur les façades. On pourrait par exemple utiliser des absorbeurs dans les finitions de toit, des surfaces rainurées, etc... et ainsi filtrer encore mieux le bruit de la rue.

- Utiliser l'énergie solaire en chaleur pour l'eau chaude et éventuellement pour le chauffage des locaux au moyen de capteurs thermiques. Utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité au moyen de modules photovoltaïques sur le toit.

- de minimiser les pertes d'énergie, d'utiliser les gains d'énergie libres et de couvrir les besoins résiduels en énergie de chauffage si possible avec des « énergies renouvelables ». Nous pensons ici en particulier aux pertes de chaleur par transmission via l'enveloppe du bâtiment. C'est pourquoi les fenêtres réutilisables proposées ne sont jusqu'à présent destinées qu'au jardin d'hiver, et non à l'enveloppe thermique. Si c'est le cas, elles devraient être adaptées.

- Les ponts thermiques doivent absolument être évités.

- Garantir une bonne qualité de l'air.

Zirkulärer Wohnungsbau (WOL)

Poêle de Masse (BUT)

Période: 2024/2024
Maître d’ouvrage: privé
Usage: Résidentiel
Participants au projet: Camille Schneider; Emmanuel Schneider (Ecobâtir Alsace)

Poêle de Masse (BUT)

Période: 2024/2024
Maître d’ouvrage: privé
Usage: Résidentiel
Participants au projet: Camille Schneider; Emmanuel Schneider (Ecobâtir Alsace)

Poêle de Masse (BUT)

Conversion Cuisine et Salle de Bain

Période: 2023/2023
Usage: Logement
Statut: Exécuté
Participants au projet: Camille Schneider (Planification et Suivi de Chantier) Siegin GmbH (démolition/ travaux de maçonnerie/ plâtrerie/ carrelage) Morisset + Partner (électricité) Rosenmund (plomberie) Baier (peinture) Felix Fluri (menuiserie) Samuel Bramley (Fotografie)

Conversion Cuisine et Salle de Bain

Période: 2023/2023
Usage: Logement
Statut: Exécuté
Participants au projet: Camille Schneider (Planification et Suivi de Chantier) Siegin GmbH (démolition/ travaux de maçonnerie/ plâtrerie/ carrelage) Morisset + Partner (électricité) Rosenmund (plomberie) Baier (peinture) Felix Fluri (menuiserie) Samuel Bramley (Fotografie)

Lors de cette petite transformation, la cuisine et la salle de bain ont été modifiées conformément aux souhaits du maître d'ouvrage. L'appartement est un bâtiment ancien qui appartient à une "maison Baugartner". Les maisons Baumgartner sont une particularité bâloise datant de 1926 à 1938.

En raison d'une transformation qui ne correspondait plus à l'état d'origine et qui n'était pas entièrement satisfaisante, les anciennes installations ont été enlevées et les revêtements de sol démolis. La nouvelle cuisine et l'étagère sont des travaux de menuiserie, les meubles de la salle de bain ont également été fabriqués sur mesure. La robinetterie de la salle de bain a été choisie dans un style classique à la demande du maître d'ouvrage.

Lors de cette petite transformation, la cuisine et la salle de bain ont été modifiées conformément aux souhaits du maître d'ouvrage. L'appartement est un bâtiment ancien qui appartient à une "maison Baugartner". Les maisons Baumgartner sont une particularité bâloise datant de 1926 à 1938.

En raison d'une transformation qui ne correspondait plus à l'état d'origine et qui n'était pas entièrement satisfaisante, les anciennes installations ont été enlevées et les revêtements de sol démolis. La nouvelle cuisine et l'étagère sont des travaux de menuiserie, les meubles de la salle de bain ont également été fabriqués sur mesure. La robinetterie de la salle de bain a été choisie dans un style classique à la demande du maître d'ouvrage.

Conversion Cuisine et Salle de Bain

Rustico (RUS)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: privé
Usage: Maison de vacances
Statut: Étude
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte) Rosa Schlindwein (Architecte)

Rustico (RUS)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: privé
Usage: Maison de vacances
Statut: Étude
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte) Rosa Schlindwein (Architecte)

La discussion sur la transformation d’anciennes étables et granges - Rustici - en maisons de vacances au Tessin dure depuis longtemps. Pour pouvoir transformer un Rustico en maison de vacances dans le canton du Tessin, en dehors d’une zone à bâtir, il faut passer par différentes étapes administratives. Le lotissement étudié se distingue par sa situation qualitative à flanc de coteau, au coeur d’un paysage intact. Les matériaux et les techniques traditionnellement utilisés pour la construction de ces bâtiments sont un atout unique. L’étude examine le futur potentiel et la valeur culturelle des Rustici au travers d’une recherche, d’une étude et d’une réhabilitation créative, sans nier leur valeur culturelle.

La discussion sur la transformation d’anciennes étables et granges - Rustici - en maisons de vacances au Tessin dure depuis longtemps. Pour pouvoir transformer un Rustico en maison de vacances dans le canton du Tessin, en dehors d’une zone à bâtir, il faut passer par différentes étapes administratives. Le lotissement étudié se distingue par sa situation qualitative à flanc de coteau, au coeur d’un paysage intact. Les matériaux et les techniques traditionnellement utilisés pour la construction de ces bâtiments sont un atout unique. L’étude examine le futur potentiel et la valeur culturelle des Rustici au travers d’une recherche, d’une étude et d’une réhabilitation créative, sans nier leur valeur culturelle.

Rustico (RUS)

Bierbrauerei (LKB)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: Landskroner Bräu
Usage: Brasserie
Statut: Avant-Projet
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte)

Bierbrauerei (LKB)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: Landskroner Bräu
Usage: Brasserie
Statut: Avant-Projet
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte)

Landskroner Bräu est une brasserie de bière artisanale en plein essor, fondée par Dominik Neff et Raphael Stöckli. Ce qui a débuté comme une petite association de brasseurs au Landskronweg s’est transformé en une brasserie respectable qui a su se faire un nom dans la région. L’équipe a été complétée par Luca Siciliano et Thomas Haas et la brasserie a continué à se développer. En automne 2022, la brasserie emménagera dans ses nouveaux locaux. Le caractère industriel et identitaire de la halle sera préservé. Seules des mesures concernant le sol et les installations techniques seront mises en oeuvre pour une exploitation optimale.

Lien Brasserie: https://www.landskroner.ch/

Landskroner Bräu est une brasserie de bière artisanale en plein essor, fondée par Dominik Neff et Raphael Stöckli. Ce qui a débuté comme une petite association de brasseurs au Landskronweg s’est transformé en une brasserie respectable qui a su se faire un nom dans la région. L’équipe a été complétée par Luca Siciliano et Thomas Haas et la brasserie a continué à se développer. En automne 2022, la brasserie emménagera dans ses nouveaux locaux. Le caractère industriel et identitaire de la halle sera préservé. Seules des mesures concernant le sol et les installations techniques seront mises en oeuvre pour une exploitation optimale.

Lien Brasserie: https://www.landskroner.ch/

Bierbrauerei (LKB)

Collège des Parcs (NEP)

Période: 2020
Maître d’ouvrage: Ville de Neuchâtel
Usage: École
Statut: Concours à procédure ouverte
Participants au projet: Delphine Kohler (Architecte) Tobias Hasler (Ingénieur Bois) Camille Schneider (Architecte)

Collège des Parcs (NEP)

Période: 2020
Maître d’ouvrage: Ville de Neuchâtel
Usage: École
Statut: Concours à procédure ouverte
Participants au projet: Delphine Kohler (Architecte) Tobias Hasler (Ingénieur Bois) Camille Schneider (Architecte)

Les nouvelles salles de sport sont positionnées sous le préau du Collège existant. Trois éléments construits apparaissent sur la place. Le premier est l’entrée aux salles par un escalier ouvert, définissant un seuil entre le préau et le nouveau bâtiment. Le bâtiment est organisé sur deux niveaux, limitant ainsi les passages des écoliers dans les escaliers. La structure porteuse principale s’étend parallèlement aux côtés longitudinaux des ailes du gymnase, de sorte que la façade longitudinale, qui se caractérise par des ouvertures, n’est pratiquement pas sollicitée statiquement.

L’extension de l’école est positionnée sur la ligne d’alignement nord, de manière à dégager le plus d’espace possible entre le nouveau bâtiment et le Collège existant. Le projet allie une enveloppe de bâtiment d’une très bonne qualité à une utilisation locale et renouvelable des matériaux de construction. La géométrie du bâtiment favorise également une dépense énergétique minimale. Les panneaux percés de formes géométriques donnent un aspect ludique et joyeux au bâtiment et renseignent immédiatement sur sa fonction.

Les nouvelles salles de sport sont positionnées sous le préau du Collège existant. Trois éléments construits apparaissent sur la place. Le premier est l’entrée aux salles par un escalier ouvert, définissant un seuil entre le préau et le nouveau bâtiment. Le bâtiment est organisé sur deux niveaux, limitant ainsi les passages des écoliers dans les escaliers. La structure porteuse principale s’étend parallèlement aux côtés longitudinaux des ailes du gymnase, de sorte que la façade longitudinale, qui se caractérise par des ouvertures, n’est pratiquement pas sollicitée statiquement.

L’extension de l’école est positionnée sur la ligne d’alignement nord, de manière à dégager le plus d’espace possible entre le nouveau bâtiment et le Collège existant. Le projet allie une enveloppe de bâtiment d’une très bonne qualité à une utilisation locale et renouvelable des matériaux de construction. La géométrie du bâtiment favorise également une dépense énergétique minimale. Les panneaux percés de formes géométriques donnent un aspect ludique et joyeux au bâtiment et renseignent immédiatement sur sa fonction.

Collège des Parcs (NEP)

(Un-)geschminkt (BUG)

Période: 2017
Statut: Projet de diplôme «(Un-)geschminkt»
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte) Stéphanie Wettstein (Historienne de l'art; Dr. phil. I Directrice Haus der Farbe)

(Un-)geschminkt (BUG)

Période: 2017
Statut: Projet de diplôme «(Un-)geschminkt»
Participants au projet: Camille Schneider (Architecte) Stéphanie Wettstein (Historienne de l'art; Dr. phil. I Directrice Haus der Farbe)

La ville de Bâle fait partie des grandes villes historiques les plus importantes de Suisse. Comme dans chaque ville ou région de Suisse, des régionalismes se sont imposés dans la culture architecturale, conférant à chaque lieu un visage reconnaissable entre tous.

Si l’on s’attache aux couleurs dans ce contexte, certaines couleurs spécifiques de Bâle viennent immédiatement à l’esprit : rouge grès, façades blanchies à la chaux, volets verts, portes d’entrée en bois, etc...

La ville de Bâle fait partie des grandes villes historiques les plus importantes de Suisse. Comme dans chaque ville ou région de Suisse, des régionalismes se sont imposés dans la culture architecturale, conférant à chaque lieu un visage reconnaissable entre tous.

Si l’on s’attache aux couleurs dans ce contexte, certaines couleurs spécifiques de Bâle viennent immédiatement à l’esprit : rouge grès, façades blanchies à la chaux, volets verts, portes d’entrée en bois, etc...

(Un-)geschminkt (BUG)

Kindergarten Samba Dia (SAD)

Période: 2019/2024
Maître d’ouvrage: privé
Usage: École maternelle
Statut: En cours d'exécution
Participants au projet: Marc Held (Architecte) Fadlo Dagher (Architecte) Angèle Keserwany (Architecte) Noémie Allenbach (Architecte) Arthur Perbet (Architecte) Constanza Temboury (Architecte) Elena Tomana (Architecte) Andreas Fragos (Architecte) Hoda Kassatly (Ethnologue) Rana Antonios (Architecte) Camille Schneider (Architecte)

Kindergarten Samba Dia (SAD)

Période: 2019/2024
Maître d’ouvrage: privé
Usage: École maternelle
Statut: En cours d'exécution
Participants au projet: Marc Held (Architecte) Fadlo Dagher (Architecte) Angèle Keserwany (Architecte) Noémie Allenbach (Architecte) Arthur Perbet (Architecte) Constanza Temboury (Architecte) Elena Tomana (Architecte) Andreas Fragos (Architecte) Hoda Kassatly (Ethnologue) Rana Antonios (Architecte) Camille Schneider (Architecte)

Le village de Samba Dia, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, a un besoin urgent d’une école maternelle. Avec l’aide du directeur de l’école primaire, M. Ousseynou Gueye, l’étude a été soumise pour approbation aux différentes autorités compétentes : le maire et le conseil municipal. Il ne manque plus que l’accord final du ministère de l’Education. Si tous les financiers soient réunis prochainement, les travaux pourraient commencer dès l’automne 2022 et s’achever en moins de 18 mois. L’architecte Marc Held dirigera en permanence les travaux de construction du bâtiment. Les autres membres l’assisteront dans son travail, individuellement ou en groupe.

Journal du chantier: Samba Dia

Le village de Samba Dia, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, a un besoin urgent d’une école maternelle. Avec l’aide du directeur de l’école primaire, M. Ousseynou Gueye, l’étude a été soumise pour approbation aux différentes autorités compétentes : le maire et le conseil municipal. Il ne manque plus que l’accord final du ministère de l’Education. Si tous les financiers soient réunis prochainement, les travaux pourraient commencer dès l’automne 2022 et s’achever en moins de 18 mois. L’architecte Marc Held dirigera en permanence les travaux de construction du bâtiment. Les autres membres l’assisteront dans son travail, individuellement ou en groupe.

Journal du chantier: Samba Dia

Kindergarten Samba Dia (SAD)

Wohnen im Alter (KÜS)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: Commune de Küsnacht
Usage: Logement des aînés
Statut: Concours à procédure ouverte
Participants au projet: Karine Grand (Landschaftsarchitektin) Werner Abplanalp (Kostenplaner) Camille Schneider (Architektin) Dirk Noy (Akustik) Christian Rutschmann (Rendering)

Wohnen im Alter (KÜS)

Période: 2022
Maître d’ouvrage: Commune de Küsnacht
Usage: Logement des aînés
Statut: Concours à procédure ouverte
Participants au projet: Karine Grand (Landschaftsarchitektin) Werner Abplanalp (Kostenplaner) Camille Schneider (Architektin) Dirk Noy (Akustik) Christian Rutschmann (Rendering)

Lorsque l’on se promène dans Küsnacht, on découvre des quartiers très différents. Tantôt urbains, tantôt élégants, toujours verts et bien entretenus. La situation en hauteur avec une vue panoramique sur la vallée est l'une des principales qualités de cet environnement. La vue sur le nouveau bâtiment est également possible de loin et représente un potentiel pour développer le nouveau bâtiment comme point d'orientation.

La commune de Küsnacht oriente de plus en plus son offre pour les personnes âgées vers le souhait de vivre le plus longtemps possible de manière autonome. Le terrain prévu se trouve dans la zone des bâtiments publics et le bâtiment est dimensionné en conséquence. Il s'insère dans une ceinture verte et laisse entrer la ventilation naturelle. Le nouveau bâtiment doit être rapidement reconnaissable de loin, tout en s'intégrant bien dans l'environnement. Ceci est réalisé sous la forme de trois volumes qui s'étendent au-dessus de la cime des arbres. Ils sont reliés par deux étages de socle qui assurent les relations au niveau de la rue et permettent un fonctionnement optimal. La matérialité garantit que le nouveau bâtiment ne soit pas écrasant pour les maisons individuelles et collectives situées à proximité. Dans les environs proches, une maison a également été construite par l'architecte Lux Guyer, la maison Obere Schiedhalde, qui a été conçue en tenant compte du contexte. Le choix des matériaux et les stratégies de couleurs dans le bâtiment proposé ici sont fortement inspirés par les principes de l'architecte.

Au rez-de-chaussée, par exemple, on pourrait trouver un univers de couleurs en harmonie avec le jardin : des tons doux de lilas et de rose côtoient la terre verte et le vert vif. Dans les pièces à vivre à l'étage, la palette serait élargie par l'orange, le vert clair, le jaune, le noir et le bleu, ce qui donnerait une expérience moins homogène et plus séquentielle de l'espace et des couleurs. Ces séquences pourraient également être perceptibles pour les personnes à la vue réduite.

Les cuisines sont également conçues de cette manière : en tant qu'espace visuellement perméable, elles permettent d'une part de percevoir toute la profondeur de la maison, et d'autre part, les habitants peuvent ainsi réguler eux-mêmes leur besoin d'intimité et laisser les portes-fenêtres ouvertes sur le couloir.

Le bois permet en outre des méthodes de construction rapides dans le sens d'une très grande économie, d'un matériau durable et d'une bonne acoustique. Les fenêtres sont placées de manière à être au service des espaces intérieurs et des façades. Même si elles permettent des vues, elles ne montrent pas une certaine partie pittoresque de l'espace extérieur, mais laissent avant tout entrer la lumière dans les pièces et soutiennent ainsi l'aspect pictural de la stratégie des couleurs.

Les appartements de qualité supérieure se trouvent dans les étages du socle, où la hauteur des pièces est plus importante et où le lien avec le jardin est plus fort. Mais les appartements des étages supérieurs ont également des atouts : ils sont orientés de deux côtés et ont une vue attrayante.

Lorsque l’on se promène dans Küsnacht, on découvre des quartiers très différents. Tantôt urbains, tantôt élégants, toujours verts et bien entretenus. La situation en hauteur avec une vue panoramique sur la vallée est l'une des principales qualités de cet environnement. La vue sur le nouveau bâtiment est également possible de loin et représente un potentiel pour développer le nouveau bâtiment comme point d'orientation.

La commune de Küsnacht oriente de plus en plus son offre pour les personnes âgées vers le souhait de vivre le plus longtemps possible de manière autonome. Le terrain prévu se trouve dans la zone des bâtiments publics et le bâtiment est dimensionné en conséquence. Il s'insère dans une ceinture verte et laisse entrer la ventilation naturelle. Le nouveau bâtiment doit être rapidement reconnaissable de loin, tout en s'intégrant bien dans l'environnement. Ceci est réalisé sous la forme de trois volumes qui s'étendent au-dessus de la cime des arbres. Ils sont reliés par deux étages de socle qui assurent les relations au niveau de la rue et permettent un fonctionnement optimal. La matérialité garantit que le nouveau bâtiment ne soit pas écrasant pour les maisons individuelles et collectives situées à proximité. Dans les environs proches, une maison a également été construite par l'architecte Lux Guyer, la maison Obere Schiedhalde, qui a été conçue en tenant compte du contexte. Le choix des matériaux et les stratégies de couleurs dans le bâtiment proposé ici sont fortement inspirés par les principes de l'architecte.

Au rez-de-chaussée, par exemple, on pourrait trouver un univers de couleurs en harmonie avec le jardin : des tons doux de lilas et de rose côtoient la terre verte et le vert vif. Dans les pièces à vivre à l'étage, la palette serait élargie par l'orange, le vert clair, le jaune, le noir et le bleu, ce qui donnerait une expérience moins homogène et plus séquentielle de l'espace et des couleurs. Ces séquences pourraient également être perceptibles pour les personnes à la vue réduite.

Les cuisines sont également conçues de cette manière : en tant qu'espace visuellement perméable, elles permettent d'une part de percevoir toute la profondeur de la maison, et d'autre part, les habitants peuvent ainsi réguler eux-mêmes leur besoin d'intimité et laisser les portes-fenêtres ouvertes sur le couloir.

Le bois permet en outre des méthodes de construction rapides dans le sens d'une très grande économie, d'un matériau durable et d'une bonne acoustique. Les fenêtres sont placées de manière à être au service des espaces intérieurs et des façades. Même si elles permettent des vues, elles ne montrent pas une certaine partie pittoresque de l'espace extérieur, mais laissent avant tout entrer la lumière dans les pièces et soutiennent ainsi l'aspect pictural de la stratégie des couleurs.

Les appartements de qualité supérieure se trouvent dans les étages du socle, où la hauteur des pièces est plus importante et où le lien avec le jardin est plus fort. Mais les appartements des étages supérieurs ont également des atouts : ils sont orientés de deux côtés et ont une vue attrayante.

Wohnen im Alter (KÜS)

Clocher (CLO)

Période: 2024/2024
Maître d’ouvrage: Istituto internazionale di architettura
Usage: Installation
Statut: Concours
Participants au projet: Grégoire Guex-Crosier (Illustration) Camille Schneider (Architektur)

Clocher (CLO)

Période: 2024/2024
Maître d’ouvrage: Istituto internazionale di architettura
Usage: Installation
Statut: Concours
Participants au projet: Grégoire Guex-Crosier (Illustration) Camille Schneider (Architektur)

La Biennale svizzera del territorio 2024, organisée par l'Istituto Internazionale di Architettura de Lugano, a lancé un appel sur le thème "Retour vers le futur" et a posé dans ce contexte la question suivante : "Quand avons-nous commencé à nous perdre nous-mêmes, où nous sommes-nous perdus ?" La 5e édition de la Biennale svizzera del territorio est un appel à l'imagination. Un appel à se réapproprier l'avenir et à concevoir ensemble des alternatives au déploiement du présent. Istituto Internazionale di Architettura – Centro per la Cultura del Territorio (i2a.ch)

Nous avons commencé à nous perdre nous-mêmes... lorsque nous ne pouvions plus penser en termes de méthodes de fabrication simples et traditionnelles. L'utilisation de matériaux de construction contemporains est soumise aux labels, normes et standards des grands groupes industriels. Le projet explore le potentiel de la paille comme matériau pour une façade capable de répondre à la crise énergétique sans être soumise à cette logistique contraignante. Les matériaux proviennent de l'agriculture et nous ne voulons pas les transformer, mais les utiliser dans leur forme la plus pure.

Un élément supplémentaire de l'installation de la tour, est l'utilisation d'horloges comme signal d'avertissement. Pour évoquer l'avenir sombre qui nous attend si nous continuons ainsi, la scène du Seigneur des anneaux montre les forces du mal qui attaquent. Dans cette histoire, les feux du Gondor font office de système de communication fédérateur. Nous voulons "faire sonner une cloche" dans l'esprit de la population et la rassembler. Nous appelons à l'action avec notre proposition d'installer une tour de 8,10 mètres de haut dans le parc de la Villa Saroli. Il s'agit d'un réveil primitif vers lequel les gens peuvent venir et faire sonner ensemble des cloches géantes, comme un rituel pour symboliser le temps qui passe et la nécessité urgente de maîtriser ces temps. La structure est en bois, avec des revêtements en paille et un mortier d'argile et de paille.

La Biennale svizzera del territorio 2024, organisée par l'Istituto Internazionale di Architettura de Lugano, a lancé un appel sur le thème "Retour vers le futur" et a posé dans ce contexte la question suivante : "Quand avons-nous commencé à nous perdre nous-mêmes, où nous sommes-nous perdus ?" La 5e édition de la Biennale svizzera del territorio est un appel à l'imagination. Un appel à se réapproprier l'avenir et à concevoir ensemble des alternatives au déploiement du présent. Istituto Internazionale di Architettura – Centro per la Cultura del Territorio (i2a.ch)

Nous avons commencé à nous perdre nous-mêmes... lorsque nous ne pouvions plus penser en termes de méthodes de fabrication simples et traditionnelles. L'utilisation de matériaux de construction contemporains est soumise aux labels, normes et standards des grands groupes industriels. Le projet explore le potentiel de la paille comme matériau pour une façade capable de répondre à la crise énergétique sans être soumise à cette logistique contraignante. Les matériaux proviennent de l'agriculture et nous ne voulons pas les transformer, mais les utiliser dans leur forme la plus pure.

Un élément supplémentaire de l'installation de la tour, est l'utilisation d'horloges comme signal d'avertissement. Pour évoquer l'avenir sombre qui nous attend si nous continuons ainsi, la scène du Seigneur des anneaux montre les forces du mal qui attaquent. Dans cette histoire, les feux du Gondor font office de système de communication fédérateur. Nous voulons "faire sonner une cloche" dans l'esprit de la population et la rassembler. Nous appelons à l'action avec notre proposition d'installer une tour de 8,10 mètres de haut dans le parc de la Villa Saroli. Il s'agit d'un réveil primitif vers lequel les gens peuvent venir et faire sonner ensemble des cloches géantes, comme un rituel pour symboliser le temps qui passe et la nécessité urgente de maîtriser ces temps. La structure est en bois, avec des revêtements en paille et un mortier d'argile et de paille.

Clocher (CLO)

Tôle larmée (UPK)

Période: 2023/2024
Maître d’ouvrage: Clinique psychiatrique universitaire de Bâle
Usage: Sculpture
Statut: Concours à procédure ouverte à deux degrés; 1. degré
Participants au projet: Camille Schneider

Tôle larmée (UPK)

Période: 2023/2024
Maître d’ouvrage: Clinique psychiatrique universitaire de Bâle
Usage: Sculpture
Statut: Concours à procédure ouverte à deux degrés; 1. degré
Participants au projet: Camille Schneider

Pour le 15e anniversaire du service central d'admission de l'UPK Bâle, une sculpture doit être acquise sur le parvis du service central d'admission. La "tôle larmée" est une tôle d'acier très souvent utilisée en architecture, elle doit son nom aux profils dans la tôle - elles ressemblent à des larmes de par leur forme. L'objectif principal de la tôle larmée est de permettre aux personnes de se déplacer plus facilement sur une tôle larmée que sur des surfaces lisses. Ils ne glissent pas lorsque la tôle est mouillée. Dans ma proposition de sculpture, le matériau est façonné en une haute colonne d'apparence élégante. Elle se dresse comme un solitaire et elle est reconnaissable de loin. La forme filigrane est inhabituelle pour le matériau fabriqué industriellement et, en y regardant de plus près, on reconnaît également un motif de larmes poétique développé à cet effet. La tôle se poursuit au sol sous une forme fluide et organique, de sorte que les visiteurs peuvent marcher dessus.

Pour le 15e anniversaire du service central d'admission de l'UPK Bâle, une sculpture doit être acquise sur le parvis du service central d'admission. La "tôle larmée" est une tôle d'acier très souvent utilisée en architecture, elle doit son nom aux profils dans la tôle - elles ressemblent à des larmes de par leur forme. L'objectif principal de la tôle larmée est de permettre aux personnes de se déplacer plus facilement sur une tôle larmée que sur des surfaces lisses. Ils ne glissent pas lorsque la tôle est mouillée. Dans ma proposition de sculpture, le matériau est façonné en une haute colonne d'apparence élégante. Elle se dresse comme un solitaire et elle est reconnaissable de loin. La forme filigrane est inhabituelle pour le matériau fabriqué industriellement et, en y regardant de plus près, on reconnaît également un motif de larmes poétique développé à cet effet. La tôle se poursuit au sol sous une forme fluide et organique, de sorte que les visiteurs peuvent marcher dessus.

Tôle larmée (UPK)

Kiosque à Musique (TAA)

Période: 2017/2017
Usage: Kiosk à Musique
Statut: construit
Participants au projet: Rana Antonios (Architektin) Yara Bissani (Studentin in Architektur) Haidar Chehadé (Maurer) Hala Habache (Redaktorin) Nassim Hijazi (Architekt) Ibrahim el Ibrahim (Manoeuvre) Nayef Izzo dit Hohod (Maurer) Angèle Keserwany (Architektin) Adnan el Khodor (Polier) Ali el Khodor (Manoeuvre) Issa el Khodor (Maurer) Majed el Khodor (Manoeuvre) Masa'ab el Khodor (Manoeuvre) Câline Matar (Studentin in Architektur) Yasmine el Majzoub (Architektin) George Naba' (Student in Architektur) Arthur Perbet (Architekt) Paul du Pré de Saint Maur (Student in Architektur) Augustin Prévot (Architekt) Camille Schneider (Architektin) Abadallah Zeaïter (Manoeuvre) Rachad Zeaïter (Manoeuvre) Saïd Zeaïter (Manoeuvre) Marc Held (Architekt) Fadlallah Dagher (Architekt Pierre Issa (Vereinsleitung Arcenciel) Houda Kassatly (Ethnologin) Gilles Perraudin (Architekt) Jean-Manuel Perraudin (Architekt) Emile Saadé (Chef d'équipe)

Kiosque à Musique (TAA)

Période: 2017/2017
Usage: Kiosk à Musique
Statut: construit
Participants au projet: Rana Antonios (Architektin) Yara Bissani (Studentin in Architektur) Haidar Chehadé (Maurer) Hala Habache (Redaktorin) Nassim Hijazi (Architekt) Ibrahim el Ibrahim (Manoeuvre) Nayef Izzo dit Hohod (Maurer) Angèle Keserwany (Architektin) Adnan el Khodor (Polier) Ali el Khodor (Manoeuvre) Issa el Khodor (Maurer) Majed el Khodor (Manoeuvre) Masa'ab el Khodor (Manoeuvre) Câline Matar (Studentin in Architektur) Yasmine el Majzoub (Architektin) George Naba' (Student in Architektur) Arthur Perbet (Architekt) Paul du Pré de Saint Maur (Student in Architektur) Augustin Prévot (Architekt) Camille Schneider (Architektin) Abadallah Zeaïter (Manoeuvre) Rachad Zeaïter (Manoeuvre) Saïd Zeaïter (Manoeuvre) Marc Held (Architekt) Fadlallah Dagher (Architekt Pierre Issa (Vereinsleitung Arcenciel) Houda Kassatly (Ethnologin) Gilles Perraudin (Architekt) Jean-Manuel Perraudin (Architekt) Emile Saadé (Chef d'équipe)

Taanayel (arabe : تعنايل), est un village du district de Beqaa au Liban.

Le kiosque est ouvert sur les quatre côtés. Il offre un espace pour des spectacles et, en même temps, la possibilité d'une utilisation informelle et non planifiée par les visiteurs.

Le plan du pavillon suit des règles simples (auxquelles les artisans de toute architecture vernaculaire ont recours) et se compose de modules carrés assemblés en plan selon une grille de 3 m de côté.

Pendant deux semaines, tous les intervenants se sont retrouvés sur le chantier pour monter ce kiosque à musique et appliquer les techniques traditionnelles.

Taanayel (arabe : تعنايل), est un village du district de Beqaa au Liban.

Le kiosque est ouvert sur les quatre côtés. Il offre un espace pour des spectacles et, en même temps, la possibilité d'une utilisation informelle et non planifiée par les visiteurs.

Le plan du pavillon suit des règles simples (auxquelles les artisans de toute architecture vernaculaire ont recours) et se compose de modules carrés assemblés en plan selon une grille de 3 m de côté.

Pendant deux semaines, tous les intervenants se sont retrouvés sur le chantier pour monter ce kiosque à musique et appliquer les techniques traditionnelles.

Kiosque à Musique (TAA)